• 01 46 27 65 00
  • ccparis@scientology.net
  • Du lundi au samedi de 10 h 00 à 21 h 00 • Dimanche de 10 h 00 à 18 h 00

Bienvenue sur le site de l'église de Scientologie
Celebrity Centre Paris

Apprendre à étudier – Découvrez le secret d’une bonne compréhension !

Comment apprendre - le secret pour bien etudier

À l’heure où la menace du chômage plane, où le reclassement professionnel semble difficile et l’élévation vers un poste à plus hautes responsabilités incertaine, il devient important de s’interroger sur l’instruction que nous recevons, ne serait-ce que pour se redonner confiance. Étudier devient essentiel – si cela a jamais été secondaire – mais surtout, savoir apprendre à étudier. Il est souvent décourageant de constater que sur les 12 années d’instruction obligatoire en France, si peu nous reste en mémoire.

C’est alors que nous en arrivons à la question : combien de temps durant ces 12 années a été consacré au fait d’apprendre à étudier ? Le concept n’est pourtant pas nouveau, puisque l’Homme cherche, depuis longtemps déjà, tout moyen mnémotechnique (du latin memoria : aptitude à se souvenir, et du grec tekhné : métier) qui lui permettra de retenir ce savoir qu’il met si longtemps à accumuler.

Une méthode valable ?

Les années 1970-80 ont vu fleurir, avec les pantalons pattes d’éléphant et les bandeaux autour de la tête, l’un de ces moyens mnémotechniques : la méthode globale pour l’apprentissage de la lecture. De tous les parents avec qui j’en ai discuté ou que j’ai entendus, pas un n’a trouvé cette méthode valable ou efficace. Elle semble plutôt pousser les familles qui le peuvent à placer leurs enfants en école privée, où elles seront sûres que cet apprentissage se fera à « l’ancienne ».

Associer des mots entiers ou des phrases entières à des images ne fait-il pas simplement ressembler les mots eux-mêmes à des images ? Comment à partir de simples images peut-on réfléchir sur un sujet, un domaine entier, et surtout créer ?

Prenons comme comparaison les enfants ayant suivi la méthode syllabique d’apprentissage de la lecture et nous constatons alors que cette méthode globale n’a jamais permis d’apprendre à étudier. La mémoire (photographique ou auditive) n’est pas infaillible et surtout ne développe pas nécessairement l’intelligence pour résoudre les problèmes qui se présentent, ou pour accomplir parfaitement un travail demandé.

Choix etude

Comprendre pour aller au-delà

Bien étudier implique alors non seulement de se familiariser avec le domaine, mais aussi de le comprendre vraiment. Plus on le connaît, plus on sera à même de résoudre d’autres problèmes de ce domaine, et même extérieurs à celui-ci ! Bref, bien étudier revient à pouvoir extrapoler à partir de ce que l’on sait, et à augmenter sa capacité à poser et résoudre des problèmes.

Mais comment y parvenir lorsqu’il nous arrive de relire dix fois la même page sans pouvoir en comprendre le sens ? Pourquoi nous sentons-nous parfois stupide après avoir étudié une chose ? Pourquoi sommes-nous tout bonnement incapables de mettre en pratique dans la vie certaines choses que nous avons pourtant apprises à la sueur de notre front ?

alone, book, brick wall

Le coeur de l’échec scolaire

C’est ici même que nous entrons dans le coeur du sujet, dans les fondations de la stupidité, des erreurs commises, du « blanc » mental et de l’échec scolaire.

Nous avons tous à un moment donné abandonné des études, un hobby, un domaine entier de connaissances, parce que nous « en avions marre », trouvions cela « inutile », n’avions « pas de temps à perdre avec ça ». La vraie raison de cet abandon n’est pas expliquée ici. Elle se trouve dans des profondeurs insoupçonnées, et pourtant elle est tellement simple et basique que l’on ne peut y croire.

Cette raison si élémentaire est passé inaperçue de presque tous ; ou trop peu d’importance lui a été accordée. Elle est pourtant la clé qui ouvre la porte à une scolarité réussie, à des études prometteuses, à une compréhension de n’importe quel sujet pour peu qu’on décide de s’y intéresser. Connaître la raison est déjà un grand pas en avant. La méthode, infaillible, pour savoir comment étudier, existe et elle est disponible.

Le cours en ligne sur l’étude explique exactement comment étudier n’importe quel sujet. Découvrez les secrets d’une réussite personnelle en améliorant votre étude.

Découvrez le cours en ligne pour apprendre :

Autres articles :