Comment vaincre sa timidité ?

La timidité est en général définie comme le manque d’aisance et d’assurance dans ses rapports avec autrui et dans la société en général.

Qu’est-ce que la timidité ?

Être timide est un sentiment impossible à ressentir si l’on est seul sur une île déserte au milieu du Pacifique ! Pour faire l’expérience douloureuse de la timidité, il est nécessaire d’être confronté à certaines situations mettant en jeu d’autres individus…
Prenez une personne, arrangez-vous au cours de son enfance dans sa famille ou au cours de sa scolarité pour lui faire vivre quelques situations où elle n’aura pas le bon rôle (par exemple une bonne humiliation en public, une bonne remarque bien blessante faite de préférence devant témoins, etc.) et placez-la brutalement face à un groupe devant lequel elle sera censée exprimer ses idées ou défendre son point de vue.

Soudain vous verrez cette personne habituellement détendue et souriante chez elle ou en présence de ses amis, n’être plus que l’ombre d’elle-même !

Manque d’assurance

Le timide, par définition, ne se met pas en avant et ne la ramène pas sans cesse comme son opposé l’extraverti ! Il aura plutôt tendance à raser les murs, à se fondre dans la masse et à développer l’aptitude à se faire oublier, à se rendre invisible. Oui, l’homme invisible c’est bien lui.

« Pourvu qu’on ne me voie pas ! Pourvu qu’on ne me parle pas ! Pourvu qu’on ne me pose pas de questions ! », telles sont ses prières quotidiennes…

Le regard des autres sur lui le tétanise, lui fait perdre tous ses moyens. Face à un groupe il ne trouve plus ses mots, perd ses idées (si claires pourtant l’heure précédente quand il était seul dans sa chambre). Il voudrait ne plus exister à cet instant, rentrer sous terre, se cacher à jamais de la vue et du jugement de ses contemporains. Il pourra même aller jusqu’à renier une idée forte à laquelle il tient pour éviter d’avoir à la formuler.

Bref, la timidité qui s’abat sur un être humain inhibe sa puissance de communication avec les autres et fait de lui quelqu’un qui se regarde et que les autres regardent par le petit bout de la lorgnette.

Une barrière à l’épanouissement

Les ongles rongés, la sueur qui dégouline sur son front, les jambes qui flagellent, le bafouillage, les tremblements de tout le corps et l’envie de fuir constituent le plus souvent l’ensemble des symptômes du malaise intérieur que le timide doit subir dans les situations où le monde entier (c’est ce qu’il s’imagine) a le regard posé sur lui et le juge négativement avant même qu’il ait ouvert la bouche.
Le timide est souvent malheureux car il n’exprime pas son plein potentiel de vitalité à travers une expression libre et extravertie. Cette attitude entrave son épanouissement personnel.

Il voit petit car voir grand signifierait pour lui « être en danger ». Il aura donc le réflexe de se recroqueviller sur lui-même et de se faire oublier, ce qui ne manquera pas d’arriver…

La solution à la timidité

Il ne suffit pas de méditer sur son propre sort, de raconter ses problèmes à ses collègues, ou de tout consigner dans un journal intime si l’on veut s’affranchir de ce fardeau qu’est la timidité. Il s’avère que la source de la timidité et des autres comportements négatifs n’est jamais celle que l’on suppose être, et elle restera cachée tant qu’un esprit éclairé n’y aura pas porté son attention.
Seule une connaissance précise du fonctionnement du mental et de l’esprit humain pourra illuminer d’un regard nouveau la vie du timide qui, grâce à cette connaissance et à une méthode appropriée se libérera véritablement de la prison qui l’oppressait et deviendra enfin celui qu’il a toujours rêvé d’être.

Le livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps donne cette connaissance. Il donne aussi une méthode qui permet de se débarrasser de ce que nous n’aimons pas en nous.

Pour en découvrir plus

Le livre : La Dianétique

AMELIOREZ

VOTRE POTENTIEL

ET VOS APTITUDES !

Vous arrive-t-il de manquer de confiance en vous ou de ressentir des émotions négatives ?
N’avez-vous jamais eu envie de mieux vous comprendre ?

Les mauvaises expériences de votre passé ont un effet sur votre vie actuelle. Mais à quel point et comment ?

Découvrez-le avec La Dianétique :
la puissance de la pensée sur le corps

Autres articles

La vie après la mort

La vaste question de l’existence de la vie après la mort ou pas a de tout temps, interpellé les êtres humains. Cette question nous interroge sur d’autres sujets.

Est-il possible d’être heureux ?

Beaucoup de gens se demandent si, sous la pression qu’exerce le monde actuel, le bonheur peut seulement exister.

Vers la connaissance de nous-même

Vous comptez-vous parmi vos amis ?
L’ami que vous négligez le plus, c’est probablement vous-même. Pourtant, avant d’être vraiment ami avec le monde, chaque homme se doit d’être tout d’abord son propre ami.

Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie - Celebrity Centre

69, rue legendre

75017 Paris

01 46 27 65 00

ccparis@scientology.net

Celebrity Centre Paris

69, rue legendre – 75017 Paris

NEWSLETTER

croix