Sommaire

Libérer son potentiel : est-ce possible ?

« Il ne changera jamais » est une de ces petites remarques qui porte en elle toute une philosophie de la vie. Celle qui considère que les êtres humains sont comme des choses et qu’ils ne peuvent pas être autrement que ce qu’ils sont. Est-ce qu’il est possible de libérer son potentiel ? Cette question va de pair avec celle-ci : qu’est-ce que l’être humain ?

Est-ce que l’on peut augmenter son quotient intellectuel ? Acquérir de nouvelles aptitudes ? Et si oui, comment faire ? C’est le sujet d’une nouvelle compréhension de l’Homme : la Dianétique (du grec dia, à travers et noûs, l’esprit ou l’âme) et qui décrit « ce que l’âme fait au corps ».

Plein potentiel : définition

Que veut dire au juste : atteindre son plein potentiel ? Il semble qu’il y ait en nous des possibilités insoupçonnées. Nous en avons en fait un aperçu lorsque, brusquement, dans une situation de danger dans l’environnement, nous nous élevons au-dessus de nos peurs et nous faisons ce qu’il faut pour s’en sortir. Est-ce que cela vous est arrivé ?

Voici un autre exemple. Vous est-il arrivé d’être vraiment décidé pour quelque chose ? Il y a cet examen que vous deviez passer. Vos amis, votre famille, la plupart pensaient que vous n’alliez pas y arriver. Mais vous étiez très décidé et vous l’avez eu. Ou encore, il y avait cette fille (ou ce garçon) qui vous plaisait. Et vous avez foncé, vous vous êtes hissé au-dessus de vos doutes, de votre timidité et tout s’est bien passé.

Avez-vous également remarqué comment sont les enfants ? Ce sont de vraies boules d’énergies brutes. Un enfant tombe et se cogne le genou. Il pleure pendant 30 secondes, une minute, puis le voilà reparti. Cinq minutes plus tard, il a totalement oublié qu’il s’est fait mal. Pensez maintenant au dernier échec que vous avez eu et regardez bien : je parie qu’il vous a fallu plus de 30 secondes pour vous en remettre.

Le plein potentiel, c’est le potentiel de départ, la dotation d’énergie vitale, d’enthousiasme et d’aptitudes que vous avez initialement. Ce sont les blessures, les échecs, les êtres chers que vous avez perdus, cette accumulation de petites et grandes douleurs qui ont entamé vos capacités, les ont mangé progressivement et un jour, on pense qu’on ne peut plus changer !

Ainsi, le potentiel n’est pas tant quelque chose qu’on développe, mais plutôt quelque chose qu’on retrouve, en se débarrassant des expériences pénibles qui l’ont voilé de gris. Il est question de découvrir son potentiel ou plus exactement de le redécouvrir. Mais comment fait-on pour se débarrasser du chagrin et des peines emmagasinés tout au long de sa vie ?

Atteindre son plein potentiel passe par une meilleure connaissance de soi

Un des principes fondamentaux de Socrate était « Connais-toi toi-même ». L. Ron Hubbard, l’auteur de la Dianétique, qui a étudié la philosophie grecque dans sa jeunesse, affirmait, en écho : « Connais-toi toi-même et la vérité te rendra libre. »

Découvrir son potentiel caché passe par le fait de plonger en soi et d’aller déloger les blocages, les charges émotionnelles passées, en utilisant une méthode qui s’appelle l’audition. L’audition de Dianétique permet de refaire dans une certaine mesure l’expérience des mauvaises expériences passées et de leur charge émotionnelle.

L’audition de Dianétique comporte 11 étapes très précises et se fait de manière méthodique. Elle s’appuie sur les lois qui gouvernent les pensées et les émotions et les utilise à son avantage pour effectuer une remise à neuf. Cette technique est intégralement décrite dans le livre « La Dianétique, la puissance de la pensée sur le corps. »

Une fois que l’on est débarrassé de toutes les douleurs du passé, on atteint son plein potentiel qui est désigné par le terme « clair ». Un clair, c’est quelqu’un qui a retrouvé sa dotation initiale de vitalité, tout son potentiel créatif et ses aptitudes. L’état de clair est le but de l’audition de Dianétique.

Qui êtes-vous ?

Vous n’êtes pas vos échecs ou votre passé. Vous n’êtes pas les erreurs que vous avez commises. Vous n’êtes pas vos émotions, le chagrin ou la tristesse. Vous n’êtes pas vos peurs. Vous êtes un être en qui coule la vie. Vous êtes l’imagination, l’énergie qui produit le changement. Vous êtes la création. Vous êtes un être spirituel.

Qui êtes-vous ? A dire vrai, c’est à vous de le découvrir. C’est vous qui avez les réponses. Elles sont enfouies là, en vous. La Dianétique ne vous dit pas quoi faire de votre vie ou comment utiliser vos aptitudes. Elle vous dit simplement comment atteindre le meilleur de vous-même.

L. Ron Hubbard dit que « la Dianétique est une aventure. » Cela veut dire que la découverte de vous-même pourra être mouvementée. Vous pourrez rencontrer des barrières. Mais c’est ce qui fait que l’on éprouve du plaisir après avoir surmonté une épreuve. S’il ne fallait pas gravir quelques montagnes, l’existence manquerait de goût, vous ne croyez pas ?

« La Dianétique est une aventure. C’est une exploration dans une Terra Incognita, ce vaste royaume jusqu’ici inconnu, situé à un centimètre derrière notre front : le mental humain. » L. Ron Hubbard, La Dianétique : La puissance de la pensée sur le corps. Nous sommes fondamentalement animés par le désir de relever des défis. Et peut-être, le plus grand de tous, est de découvrir qui nous sommes vraiment.

Pour en découvrir plus

Le livre : La Dianétique

RÉCUPÉREZ

VOTRE POTENTIEL

ET VOS APTITUDES !

Vous arrive-t-il de manquer de confiance en vous ou de ressentir des émotions négatives ?

N’avez-vous jamais eu envie de mieux vous comprendre ?

Les mauvaises expériences de votre passé ont un effet sur votre vie actuelle. Mais à quel point et comment ?

Découvrez-le avec La Dianétique :

la puissance de la pensée sur le corps

Autres articles

Comment gérer sa colère ?

Combien de fois nous sommes-nous posés cette question dans notre vie ! Comme si nous nous étions levé du mauvais pied, comme si tout ne pouvait aller que de travers cette journée-là, comme si nous étions incompris(e), sans arrêt contredit(e). Comme si nous devions toujours nous battre contre notre entourage.

Est-il possible d’être heureux ?

Beaucoup de gens se demandent si, sous la pression qu’exerce le monde actuel, le bonheur peut seulement exister.

La compétence

En cet âge de machines et de véhicules sophistiqués et hyper-rapides, notre survie et celle de notre famille et de nos amis dépendent dans une large mesure de la compétence des autres. […]

Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie - Celebrity Centre

69, rue legendre

75017 Paris

01 46 27 65 00

ccparis@scientology.net

Celebrity Centre Paris

69, rue legendre – 75017 Paris

NEWSLETTER

croix