Comment être serein

Comment être serein : femme heureuse écoutant de la musique

Tout le monde recherche le bonheur et la sérénité. Mais voilà, bien que ce soit un sujet essentiel, il ne s’apprend pas à l’école. Beaucoup se sont penchés sur ce sujet mais il n’y a pas de réponse qui fasse consensus. Voyons donc quelques conseils pratiques pour y voir plus clair et pour vous aider à être (plus) serein.

Définition : que veut dire être serein

Être serein veut dire être dans un état de paix et de calme intérieur. Cela signifie une absence totale de stress. La sérénité est l’émotion opposée à l’anxiété et l’angoisse. Quand on est serein, rien ne nous perturbe. Ce n’est pas que l’on ne ressente rien, bien au contraire. On ressent une tranquillité intérieure, une joie que rien ne peut venir troubler, on est confiant dans l’avenir, on sait que tout va bien se passer.

On peut être serein dans certaines circonstances où tout est sous contrôle. On peut avoir si bien révisé une matière et si bien la maîtriser que, le jour de l’examen, on est totalement serein. Ou on peut avoir une présentation à faire et on domine tellement son sujet que l’on se sent parfaitement confiant et serein.

Cependant pour être serein en général dans la vie, il faut réussir à gérer tout ce qui vient perturber notre tranquillité d’âme. Mais est-il possible de venir à bout de toutes ces zones orageuses et si oui, comment faire ?

Comment être serein : c’est d’abord une question d’état d’esprit

Votre regard sur vous-même et sur la vie joue un rôle déterminant sur la façon dont vous vous sentez.

Soyez positif

Cela peut sembler simpliste comme vision des choses mais c’est pourtant très vrai que la vie sera plus facile et vous serez plus heureux et serein en gardant un état d’esprit positif.

Certes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais, à partir de maintenant, chaque fois que vous vous surprenez à avoir des pensées négatives (comme ressasser votre passé ou vos échecs), chassez-les. Si vous n’arrivez pas à les chasser, trouvez une activité qui demande une certaine concentration et qui vous empêche ainsi de broyer du noir. Par exemple, vous pouvez cuisiner, faire du jardinage ou du bricolage, ou pratiquer une activité sportive. Vous pouvez aussi regarder un film ou une série télé ou jouer à un jeu. Une autre chose qui peut aider est d’appeler quelqu’un qui sait vous comprendre et de lui en parler.

Une autre chose qui aide à rester positif, c’est d’apprendre à se concentrer sur ce qui va bien et de ne pas rester fixé sur ce qui ne va pas bien. Ainsi, même si votre journée a été horrible, trouvez quelque chose de positif dans tout ce que vous avez fait ou tout ce qui vous est arrivé. Si vous ne trouvez rien de bien dans la journée, dites-vous qu’au moins vous êtes vivant ou que vous êtes en bonne santé .

Soyez bienveillant envers vous-même et les autres

Couple serein

Les personnes colériques qui en veulent à la terre entière ne sont jamais sereines. Par contre, vous remarquerez que les personnes sereines ont de la bienveillance pour elle-même et les autres.

Donc soyez bienveillant envers vous-même. Ne vous blâmez pas quand vous faites une erreur. Cela ne sert à rien. Ce n’est pas en vous jugeant avec sévérité que vous allez faire disparaître l’erreur que vous venez de commettre ou que vous ne la referez plus dans le futur. Il est beaucoup plus sain et efficace de comprendre pourquoi vous avez fait cette erreur et de remédier à ce que vous aurez découvert pour ne plus la refaire ensuite.

Ne soyez pas dur quant à vos défauts ou imperfections. Ce n’est pas en étant dur avec vous-même que cela va vous changer en bien et que votre défaut va se changer en qualité. Au contraire, soyez un ami pour vous-même, soyez aussi compréhensif envers vous-même que vous savez l’être envers votre meilleur ami.

La chose à faire pour changer un défaut est de le travailler régulièrement encore et encore. L’idée est d’y aller progressivement et par étape. En effet, on ne passe pas de colérique à calme ou de timide à assuré et audacieux en quelques jours.

Si vous êtes timide, vous allez commencer par engager la conversation avec une personne que vous connaissez mais sans plus. L’idée est de commencer par des étapes qui vous semblent faisables et d’augmenter la difficulté au fur et à mesure que vous vous améliorez.

Si vous êtes colérique, choisissez un sujet qui vous énerve un peu et demandez à un proche d’aborder le sujet avec vous. Faites un effort pour rester calme tout au long de la conversation.

Également, ne vous comparez pas aux autres. La comparaison mène obligatoirement au rabaissement de soi. En effet, on se compare quand on manque de confiance en soi ou quand on est insatisfait de quelque chose. La comparaison peut aussi avoir lieu pour montrer sa supériorité, elle est tout autant toxique car elle enfonce les autres. Chaque personne est unique. Vous n’irez jamais comparer deux amis car chacun d’eux a sa propre personnalité. Faites de même avec vous.

Enfin, soyez bienveillant avec les autres. Quand on est désagréable avec les autres, cela nous pèse ensuite. Le remord d’avoir prononcé des paroles dures peut nous ronger. Au contraire, faire le bien autour de soi, donne le sourire. La reconnaissance et la joie de vivre de ceux qui nous entourent nous apportent joie et sérénité.

Soyez honnête et sincère

Celui qui est malhonnête dans la vie et avec les autres n’a jamais la conscience tranquille. Il est inquiet, anxieux et vit tout le temps dans l’angoisse d’être découvert. Sa vie est tout sauf sereine.

Ne faites rien de malhonnête, ne mentez pas, ne trichez pas, ne trompez pas. Soyez quelqu’un de loyal, digne de confiance et honnête.

Soyez sincère. Si quelque chose ne vous convient pas, dites-le. Par contre, dites-le gentiment sans vexer ni blesser la personne en question. Expliquez vos raisons de manière à ce qu’elle comprenne.

De même, si vous ne voulez pas faire quelque chose qu’on vous demande de faire, vous avez le droit de dire non. Vous pouvez dire oui si vous voulez faire plaisir à celui qui vous le demande, mais vous n’y êtes pas obligé. Et vous ne devriez jamais dire oui par peur qu’on vous en veuille ou qu’on vous rejette. Quand vous dites non, dites-le gentiment et expliquez les motifs de votre refus. Les personnes saines d’esprit ne vous en voudront jamais si vous procédez ainsi.

Vivez en harmonie avec vos valeurs

Vos valeurs sont les choses que vous considérez comme importantes dans la vie. Par exemple, vous pouvez considérer que ce qui est important c’est l’amitié, la communication, les relations, l’échange d’idées, et si vous faites un métier où vous êtes tout le temps seul, derrière un ordinateur ou autrement, eh bien vous serez sûrement malheureux.

Connaissez vos valeurs et vivez en harmonie avec elles.

Quelques règles pour vous aider à devenir plus serein

Cultivez un environnement bienveillant

Scène d'amour familial entre parents et enfants

Nous nous épanouissons davantage quand notre environnement immédiat est positif, bienveillant et nous pousse vers le haut. La vie contient déjà suffisamment de défis et de combats sans que nous ayons à nous battre contre des proches ou des collègues.

Vous devriez écarter de vos fréquentations et de votre vie les personnes qui vous pompent votre énergie, celles qui vous rabaissent et celles qui ne vous reconnaissent pas à votre juste valeur. Vous avez le droit d’avoir dans votre entourage proche des personnes qui vous aiment, vous soutiennent et vous encouragent. Vous n’en serez que plus heureux et serein.

Arrêtez de vous préoccuper de ce que pensent les autres

Les gens bienveillants ne vous font pas de remarques désobligeantes et ne vous cassent pas du sucre sur le dos. Une fois que vous aurez fait le ménage autour de vous, vous n’aurez plus à vous en faire de ce que disent les autres.

Les gens avec qui vous vous entendez bien vous pardonnent vos rares petits défauts et reconnaissent vos nombreuses et admirables qualités.

N’essayez pas non plus de chercher à plaire à tout le monde. Non, soyez vous-même, c’est comme cela que vos proches vous aiment.

Apprenez à surmonter vos peurs irraisonnées

Chacun d’entre nous avons notre lot de craintes et d’angoisses. Celles-ci ne doivent pas être un frein à nos objectifs ou à notre bonheur. Il est donc important de les dompter surtout si elles se trouvent en travers de votre chemin.

Ne rien faire ou ne jamais sortir de sa zone de confort ne va pas vous faire grandir. Si vous voulez atteindre une plus grande sérénité, cela inclut de ne plus être la marionnette de vos peurs irraisonnées.

La méthode à suivre est celle donnée dans la partie « Soyez positif » qui va consister à maîtriser vos peurs petit à petit, en vous habituant à la situation et en augmentant la difficulté progressivement. Si vous avez une peur panique à l’idée de parler en public, commencez par prendre la parole devant un petit groupe d’amis, puis un petit groupe de collègues, puis augmentez la taille du groupe.

Apprenez à rester calme et détaché

Certaines situations ont la fâcheuse tendance à nous faire réagir de manière exagérée. Nous ne voudrions pas réagir mais c’est plus fort que nous. Et bien souvent, nous le regrettons ensuite.

Généralement la situation n’est pas si grave, notre imaginaire nous joue des tours et nous voyons déjà le pire scénario catastrophe se profiler à l’horizon. Il faut apprendre à ne pas dramatiser, à relativiser, il faut savoir prendre un peu de recul. Il faut aussi apprendre à ne pas prendre les choses au premier degré, ni à les prendre trop personnellement.

Comment prendre les choses avec plus de détachement ? Une nouvelle vous fait sauter au plafond. Au lieu de démarrer au quart de tour et de voler dans les plumes de votre interlocuteur, dites-lui que vous êtes d’accord d’en parler mais pas tout de suite, plutôt dans une demi-heure ou une heure. Puis allez faire un tour pour vous calmer et prendre du recul ou appeler quelqu’un de neutre par rapport à la situation en question et parlez-lui-en.

Résolvez ce qui vous cause du tracas

Femme sereine dans la nature

Parfois certaines choses retiennent notre attention ou nous tracassent tant que l’on ne les a pas faites ou qu’on ne les a pas résolues. Dans ce genre de situation, il faut juste arrêter de procrastiner, de repousser à plus tard et il faut s’en occuper.

Si vous vous sentez perturbé sans pour autant savoir d’où cela vient, essayez de retrouver ce qui s’est passé qui vous a contrarié. Jusqu’à quand alliez-vous bien ? Qu’est-ce qui s’est passé qui vous a perturbé ? En cherchant un peu, vous allez finir par trouver. Déjà cela devrait aller mieux d’avoir identifié ce qui vous causait du souci. Ensuite soit vous vous rendez compte qu’il n’y a pas de raison de se faire du souci et c’est alors la fin du tracas, soit vous devez y faire quelque chose et dans ce cas élaborez un plan pour résoudre le problème.

Si vous avez tendance à vous dire de ne pas oublier telle chose ou de penser à faire telle autre chose pour vous rendre compte ensuite que vous ne les avez pas faites, la solution est de tout noter. Installez une appli de prise de notes sur votre téléphone et notez toutes les choses importantes à faire mais aussi vos idées et projets quand ils vous viennent à l’esprit. Par la suite consultez-les et occupez-vous-en. Vous allez voir, cela va vous enlever beaucoup de tension mentale et vous détendre l’esprit.

Faites ce que vous aimez et poursuivez vos rêves

Faire toute la journée quelque chose de rébarbatif ou que l’on n’aime pas faire va finir par vous déprimer. Pour être plus heureux il est vraiment important que vous fassiez un travail qui vous plaît.

La première étape va être de trouver quelles sont les activités que vous aimez. Si vous n’avez pas de goûts ou d’attirances marqués, prenez une feuille de papier et notez toutes les activités quelles qu’elles soient auxquelles vous avez pris du plaisir au cours de votre vie. Ratissez large, cela peut être quand vous étiez petit, à l’école, en vacances, chez vous, à l’extérieur, avec des amis, au travail, lors d’activités sportives, manuelles, artistiques, etc.

L’étape suivante va être de faire un plan pour abandonner votre travail actuel et enfin faire le métier ou l’activité que vous aimez. Il va peut-être être nécessaire de vous former, de déménager ou autre. Sachez qu’il existe des aides de l’État ou de Pôle Emploi pour les reconversions, renseignez-vous.

Planifiez les choses importantes

Le temps peut être une source importante de stress. Si vous avez des délais à tenir et si le fait de ne pas les tenir signifie la perte d’une affaire, d’un client, d’un avancement ou de votre travail, la pression va être grande et générer beaucoup de stress.

La seule et unique façon de gérer avec sérénité des projets et des activités avec une échéance à respecter c’est :

  • de s’y prendre le plus à l’avance possible,
  • de faire une liste des tâches que vous devez faire,
  • de mettre une échéance pour chacune d’elle,
  • de les faire les unes après les autres,
  • si des actions à faire viennent s’ajouter, de les inclure dans votre liste de tâches, leur mettre une échéance, puis ajuster toutes les échéances qui viennent après.

Prenez soin de vous

Femme sereine prenant soin d'elle

Il y a peu de choses qui peuvent plus porter atteinte à votre sérénité que des douleurs physiques et des problèmes de santé. Faites ce qu’il faut pour avoir un corps en forme et en bonne santé :

  • Dormez suffisamment : quand on est épuisé la vie est moins plaisante. Être bien reposé physiquement aide à être de bonne humeur.
  • Mangez correctement : trop manger et mal manger peut vous pomper votre énergie, vous vous sentez alors lourd et fatigué. Mangez plus léger, plus sain, plus équilibré. Évitez le sucre. Buvez de l’eau.
  • Faites du sport ou pratiquez une activité physique : cela va vous aider à être plus en forme physiquement. Le sport amène un bien-être physique et permet d’évacuer le stress et les tensions de la vie.
  • Ne consommez pas de produits excitants ou nocifs : n’abusez pas du café et des boissons énergisantes qui engendrent, en sur-doses, de la nervosité, de l’irritabilité et des insomnies. Évitez les boissons alcoolisées et les drogues qui sont très nocives pour votre santé et votre bien-être physique et psychique. Évitez le tabac pour préserver votre santé et votre forme physique.
  • Prenez soin de votre santé : si vous devez aller voir le médecin, faites-le sans attendre. Ne soyez pas négligent, plus vous attendez plus cela risque d’empirer.

Vivez dans un environnement calme et ordonné

Femme sereine dehors au printemps

Le bruit et l’agitation frénétique dans les grandes villes ne favorisent pas une vie calme et sereine. Si vous le pouvez, installez des fenêtres double vitrage pour ne plus avoir les bruits de la circulation. Installez des isolations phoniques si vous vivez en appartement afin de ne pas avoir de nuisances sonores venant de vos voisins.

Un intérieur propre et ordonné est reposant et apporte un bien-être mental.

Si vous habitez en ville, mettez-vous au vert régulièrement. Allez à la campagne, à la mer ou à la montagne. La nature apaise les sens, procure un calme intérieur et vous aidera à être plus serein.


Il n’y a pas de recette magique pour être serein. Cet article liste les facteurs qui peuvent affecter votre sérénité. Testez ceux qui s’appliquent à votre situation et voyez lesquels sont les plus efficaces. Cela vaut le coup d’y passer un peu de temps car une vie plus sereine n’a pas de prix, c’est une vraie bénédiction.

Source : Le Chemin du bonheur de L. Ron Hubbard

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut