- Comment prendre soin de soi
- Vivez en harmonie avec vos valeurs
- Soyez indulgent envers vous-même
- Faites ce que vous aimez
- Résolvez les problèmes qui vous tracassent
- Ne gardez pas des tâches non terminées
- Établissez des limites et sachez dire non lorsque c'est nécessaire
- Ménagez-vous des moments de déconnexion des écrans
- Accordez-vous des moments de plaisir
- Comment prendre soin de son corps
- Prendre soin des autres, c’est prendre soin de soi
- Entourez-vous de personnes que vous aimez et qui vous aiment
- Soyez honnête et sincère
- Soyez bienveillant et à l’écoute
- Prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi
Dans le monde actuel, avec la recherche constante de performances, les sollicitations permanentes de notre environnement et de notre entourage, et l’emprise du monde digital sur notre vie, nous avons vite fait de nous oublier et d‘oublier de prendre soin de nous.
Nous pouvons avoir l’impression de nous occuper tout le temps des autres et jamais de nous, de tout le temps faire plaisir aux autres mais de rarement suivre nos envies. Nous pouvons alors avoir le sentiment que notre vie nous échappe, d’être entraîné par le courant de l’existence sans avoir notre mot à dire.
Si c’est votre cas, il est grand temps de faire une pause, de prendre un peu de recul, puis de décider de vous remettre au centre de votre vie.
Comment prendre soin de soi
Prendre soin de soi veut dire faire des actions pour nous-même mais aussi des actions qui vont nous permettre d’être plus en harmonie avec nous-même. Cela veut également dire faire des choses qui vont nous permettre d’être moins stressé, plus détendu, plus serein, plus heureux.
Vivez en harmonie avec vos valeurs
Ne pas vivre en adéquation avec ses valeurs va engendrer à coup sûr des tensions, du stress et des frustrations. Pour prendre soin de soi, il est nécessaire que nos actes et notre vie soient en harmonie avec nos valeurs mais aussi avec nos objectifs.
La première étape va être de bien se connaître. Et pour bien se connaître, il va être nécessaire d’identifier précisément ses valeurs, ses objectifs et ses rêves.
Tout d’abord, prenez le temps d’identifier ce qui compte vraiment dans votre vie et ce que vous voulez atteindre. Identifier vos valeurs fondamentales vous permettra de les mettre au centre de vos décisions et de vos actions.
Ensuite, faites un examen honnête de vos actions quotidiennes. Observez s’il y a des domaines où vous vous éloignez de vos valeurs et objectifs. Identifiez les comportements ou les choix qui sont en contradiction avec vos principes fondamentaux. Cela peut inclure des compromis que vous faites par confort, par peur ou pour satisfaire les attentes des autres.
Une fois que vous avez localisé les écarts entre vos valeurs et vos actions, définissez des objectifs concrets pour réaligner votre vie sur vos valeurs.
Lorsque vous êtes confronté à un choix ou à une situation nécessitant une prise de décision, prenez en compte vos valeurs. Demandez-vous comment chaque option s’aligne sur vos valeurs et vos objectifs. Considérez les implications à court et à long terme de chaque option. Choisissez celle qui est cohérente avec vos valeurs, même si elle peut être plus difficile ou ne pas plaire à toutes les personnes de votre entourage.
Restez fidèle à vous-même. Ne vous laissez pas influencer par les autres ou par les normes sociales si cela va à l’encontre de vos valeurs. Soyez authentique dans vos paroles, vos actions et vos relations.
Entourez-vous de personnes qui partagent les mêmes valeurs, qui vous encouragent à vivre selon vos valeurs et qui vous soutiennent dans votre cheminement. Partagez vos réflexions, vos défis et vos succès avec elles.
Soyez indulgent envers vous-même

Rappelez-vous que vous êtes humain et que tout le monde fait des erreurs, rencontre des obstacles et traverse des périodes difficiles. Acceptez d’avoir des points faibles et des imperfections. Donnez-vous le droit de faire des erreurs. Roger Federer, l’un des plus grands champions de tennis de tous les temps, a dit : « J’essayerai toujours de produire du jeu et donc je ferai forcément des fautes. »
Si vous voulez vivre la vie que vous voulez, eh bien il y aura forcément des erreurs. Il ne faut pas que celles-ci vous empêchent de vivre : si vous faites en permanence attention à ne pas faire d’erreur, vous ne vivez plus et si vous les ressassez constamment, elles vous pourrissent la vie.
Au lieu de vous énerver ou de vous rabaisser lorsque vous faites des erreurs, voyez-les comme des opportunités d’apprentissage. Analysez ce qui s’est passé, identifiez les leçons à en tirer pour ne plus les refaire puis cessez d’y penser. Considérez les erreurs ou les échecs comme des expériences pour grandir et vous améliorer.
Traitez-vous avec gentillesse et bienveillance, comme vous le feriez avec un ami cher. Soyez doux avec vous-même lorsque vous faites face à des difficultés ou que vous échouez. Ne vous blâmez pas car cela ne sert à rien. Bien au contraire, dites-vous des paroles encourageantes et réconfortantes.
Évitez de vous mettre une pression excessive en ayant des attentes exagérées envers vous-même. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir dans un laps de temps donné.
Focalisez votre attention sur ce qui va bien dans votre vie. Appréciez vos forces, vos réalisations et les moments de joie. Mettez l’accent sur le positif plutôt que de vous attarder sur ce qui ne va pas.
Rappelez-vous qu’être indulgent avec soi-même est un processus qui nécessite de la pratique et de la patience. Accordez-vous le temps nécessaire pour développer cette habitude bienveillante. Chaque jour, rappelez-vous que vous méritez votre propre amour et votre indulgence.
Faites ce que vous aimez

Si votre travail ne vous plaît pas, changez-en. Trouvez un travail qui vous correspond, qui est plus en adéquation avec ce que vous aimez faire. Il y a peu de choses qui auront autant d’impact sur votre bien-être et votre joie de vivre.
Faire quelque chose que l’on n’aime pas pendant 35 heures par semaine peut être pénible. Multipliez cela par 47 semaines par an et vous arrivez à 1600 heures, puis multipliez-le par 40 années et vous obtenez le chiffre astronomique de 64 000 heures. Supporter quelque chose que l’on n’aime pas pendant autant d’heures est inhumain.
Confucius a dit : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » Ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour déterminer ce que vous aimez, vos qualités, vos compétences et vos objectifs dans le but de trouver un travail qui vous apportera satisfaction et épanouissement tout en assurant votre subsistance.
Résolvez les problèmes qui vous tracassent

Si vous avez des soucis ou des problèmes non résolus qui vous causent du stress, les ignorer n’est jamais la bonne solution. En effet, la situation risque de se détériorer et les répercussions vont potentiellement devenir plus graves ou plus coûteuses. Il faut donc les prendre en main.
Votre état d’esprit est déterminant pour résoudre ce qui vous tracasse :
- La première chose à faire est de dédramatiser. Parfois, on fait tout un plat d’une situation qui n’est pas si terrible que ça. Donc gardez la tête froide et restez rationnel.
- La seconde chose à faire est de garder un point de vue positif et orienté solution. Soyez confiant dans votre aptitude à résoudre la difficulté et soyez déterminé à trouver une solution.
Il existe une méthode en 6 étapes qui va vous permettre de résoudre bon nombre de problèmes plutôt aisément.
La première étape est de bien observer et connaître le problème. L’idée est de l’examiner avec attention, de le décortiquer, de l’analyser, d’en connaître et d’en comprendre tous les facteurs l’influençant. Cette étape est souvent faite à la va-vite, donc n’hésitez pas à y consacrer le temps qu’il faut.
La seconde étape va être de définir ce que vous voulez atteindre : que voulez-vous à la place de la situation problématique actuelle ? Quelle est la situation optimale que vous cherchez à atteindre. Il va être beaucoup plus facile de résoudre un problème si vous savez exactement et dans le détail ce que vous voulez à la place.
La troisième étape va être de trouver les causes qui sont à l’origine du problème. Il faut être le plus exhaustif possible et ne pas s’arrêter à la première cause trouvée. En effet le problème peut avoir plusieurs causes. Et puis certaines causes que vous trouverez peuvent n’être que des conséquences de causes plus fondamentales.
La quatrième étape va être de faire la liste de toutes les solutions possibles. Là encore, ne vous arrêtez pas à la première idée. Faites une liste la plus complète possible. Si nécessaire, faites cela en plusieurs fois. En effet la nuit porte conseil et il est possible qu’en reprenant votre travail le lendemain d’autres idées vous viennent à l’esprit.
La cinquième étape va être de déterminer quelle est la meilleure solution. Pour cela classez vos idées en commençant par la plus efficace et simple à réaliser et en allant vers la moins efficace et simple à réaliser.
La sixième étape est de passer à l’action et de mettre en œuvre votre solution.
En vous occupant des soucis qui vous perturbent et en les résolvant, vous allez gagner en tranquillité d’esprit, en sérénité et en bien-être. Et ce faisant, vous prendrez réellement soin de vous.
Ne gardez pas des tâches non terminées

Les tâches non terminées occupent consciemment ou inconsciemment votre esprit et vont créer de la charge mentale et engendrer de l’anxiété et du stress.
Garder des tâches inachevées va favoriser la procrastination. En effet, lorsque vous reportez constamment des tâches, elles s’accumulent et il devient plus difficile d’y faire face et de les traiter. Cela crée un cercle vicieux où vous vous sentez de plus en plus débordé et vous avez de plus en plus de mal à vous y mettre. Cela va faire baisser votre productivité et ralentir vos projets.
En terminant vos tâches inachevées, vous allez diminuer votre stress et libérer de l’espace mental. Cela va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel, d’être plus efficace, de prendre des décisions plus judicieuses et d’améliorer votre bien-être mental.
Voici quelques stratégies éprouvées pour venir à bout de vos tâches non terminées :
- Commencez par établir une liste de toutes les tâches que vous devez finir.
- Classez ces tâches par ordre d’urgence et d’importance.
- En face de chacune d’elles, mettez une date d’achèvement ou un temps en heures ou jours pour la finir.
- Prenez la première tâche et commencez par une petite action pour briser la barrière de l’inaction. Une fois que vous avez commencé, vous êtes plus susceptible de poursuivre et de progresser.
- Lorsque vous terminez une tâche importante, récompensez-vous pour cet accomplissement.
Établissez des limites et sachez dire non lorsque c’est nécessaire
Il arrive que certaines personnes soient parfois trop envahissantes ou que l’on vous demande trop de choses ou des choses que vous ne voulez plus faire. Vous devriez apprendre à communiquer ce que vous acceptez et ce que vous n’acceptez plus.
Exprimez vos limites avec bienveillance envers les autres. Faites preuve de respect dans votre communication, en reconnaissant les besoins des autres tout en affirmant les vôtres.
Pratiquez l’art de dire non sans être dur. Soyez sincère et direct lorsque vous sentez que quelque chose ne correspond pas à vos valeurs ou vos désirs, ou bien dépasse vos limites. Vous n’avez pas à vous justifier, mais vous pouvez expliquer pourquoi vous dites non.
Ménagez-vous des moments de déconnexion des écrans

L’utilisation prolongée des écrans entraîne parfois des problèmes de santé physique comme de la fatigue oculaire, des maux de tête, des problèmes de sommeil et des TMC (troubles musculo-squelettiques) liés à la sédentarité.
Les écrans ont tendance à sur-solliciter en permanence la même partie du corps (poignet, pouce…), à la figer dans une position fixe (yeux, dos, jambes…), ou à la mettre dans une position peu naturelle (poignet, dos, bras, jambes). En faisant régulièrement des pauses, vous soulagez votre corps des efforts effectués.
Internet, YouTube, Netflix, les réseaux sociaux et les messageries instantanées ont tendance à réduire la communication et les interactions sociales en face à face. En vous déconnectant, vous passerez plus de temps à échanger en direct avec votre entourage, ce qui vous permettra de renforcer vos liens et cultiver des relations plus profondes.
Voici quelques conseils pour vous ménager des moments de déconnexion :
- Déterminez des moments sans écran dans votre journée. Cela peut être le matin au réveil, pendant les repas, avant de vous coucher, ou toute autre période qui vous convient. Utilisez ce temps pour échanger avec vos proches, lire des magazines ou des livres, pratiquer un hobby, faire du sport ou passer du temps en plein air.
- Aménagez des espaces dans votre environnement où les écrans ne sont pas autorisés. Par exemple, définissez une règle de non-utilisation des écrans dans la chambre à coucher afin de favoriser un sommeil de qualité.
- Remplacez le temps passé devant les écrans par des activités qui favorisent la détente, la créativité et les échanges. Cela peut inclure des activités physiques, des loisirs créatifs, des jeux de société ou des moments de qualité avec vos proches.
Accordez-vous des moments de plaisir
Il est important que vous vous accordiez des moments de plaisir pour décompresser et échapper au stress quotidien. Cela va vous permettre d’oublier temporairement les responsabilités et de recharger vos batteries.
Utilisez ces moments pour prendre soin de vous et faire quelque chose qui vous fait plaisir : promenade, sport, massage, soin de beauté, musique, lecture, sortie (cinéma, restaurant, plein air).
Partagez ces moments avec les personnes que vous aimez.
Comment prendre soin de son corps

Prendre soin de vous, c’est prendre soin de votre corps. Pour cela :
- Mangez sainement
- Buvez de l’eau
- Dormez suffisamment
- Faites de l’exercice
- Prenez soin de votre santé
Lisez cet article si vous voulez en savoir plus sur comment prendre soin de votre corps.
Prendre soin des autres, c’est prendre soin de soi
Prendre soin de soi de façon égoïste est dénué de sens. Une grande partie de notre bonheur vient des autres et des relations que l’on a avec eux. Donc en prenant soin des autres vous allez améliorer la qualité de vos relations avec eux ce qui va améliorer par voie de conséquence votre bonheur. Le tout est de doser de façon équilibrée le temps que l’on consacre aux autres et celui que l’on consacre à soi-même.
Entourez-vous de personnes que vous aimez et qui vous aiment
Cherchez la compagnie de personnes bienveillantes et positives. Entourez-vous de ceux qui vous encouragent, vous inspirent et vous soutiennent. Partagez vos défis et vos réussites avec eux, et laissez-les vous soutenir dans votre parcours.
Évitez les personnes qui vous rabaissent, qui vous causent du tracas, qui pompent votre énergie ou qui vous rendent malheureux.
Soyez honnête et sincère
En étant honnête et sincère, vous agissez en accord avec vos valeurs et vous témoignez du respect envers les autres. Cela renforce la confiance mutuelle et favorise des relations solides et durables.
Ne dissimulez pas des choses importantes à ceux que vous aimez et ne les trompez pas car cela génère du stress, de l’anxiété et de la culpabilité. En étant honnête, vous préservez votre propre bien-être en évitant de porter le poids de secrets ou de mensonges. En étant sincère, vous vous libérez du fardeau de devoir maintenir des apparences trompeuses.
Si vous avez commis une faute ou blessé quelqu’un, soyez prêt à assumer la responsabilité de vos actions et à faire amende honorable. L’honnêteté comprend la reconnaissance de ses propres erreurs.
Soyez bienveillant et à l’écoute
Vous ne pouvez pas être heureux si vos proches ne le sont pas. Votre bonheur passe en partie par le leur. Et donc en prenant soin d’eux, vous prenez soin de vous.
Les personnes que vous aimez et qui vous aiment ont besoin de vous pour se sentir épanoui et être heureux. Occupez-vous d’eux, soyez bon envers eux, écoutez-les et aidez-les quand ils traversent des moments difficiles. Non seulement ils vous le rendront au centuple mais leur bonheur fera le vôtre.
Prendre soin de son environnement, c’est prendre soin de soi

Il est maintenant évident pour tout le monde qu’en ne prenant pas soin de la planète, cela va avoir un impact de plus en plus important sur nos vies. Il en est de même de notre environnement immédiat : vivre dans un taudis en désordre et sale n’est pas le genre de chose qui nous fait du bien ou nous rend heureux.
Gardez votre environnement propre et ordonné
Notre environnement est le reflet de notre personnalité, de notre humeur et de nos états d’âme. Une personne qui ne va pas bien ne va pas prendre soin de ses affaires et de son cadre de vie. C’est tout bête, mais en nettoyant chez elle et en rangeant, cela va la faire aller mieux, ne serait-ce qu’un peu. Cela va la faire sortir un tant soit peu de son échec, de sa tristesse ou autre.
Un environnement propre et ordonné renvoie une image positive de nous-même et renforce notre estime de nous.
Prenez soin de la planète
Une personne qui ne prend pas soin, dégrade et pollue tout dans son environnement n’a aucun respect pour les autres ni pour elle-même. Quand on aime et respecte quelqu’un ou quelque chose, on en prend soin et on fait en sorte que rien de négatif ne lui arrive. En ayant un comportement responsable envers la planète, nous renforçons notre estime de nous.
En réduisant la pollution de l’air, de l’eau et des sols, nous améliorons la qualité de l’air que nous respirons, l’eau que nous consommons et les aliments que nous mangeons.
En réduisant et recyclant les déchets, en consommant des produits bio, en achetant des produits respectueux de l’environnement, en préservant les ressources naturelles, cela aide à préserver la biodiversité, les écosystèmes et les ressources naturelles qui sont essentielles à la survie de l’humanité.
En nous déplaçant par des moyens non polluants, en consommant moins, en achetant plus de produits locaux, en isolant mieux nos habitations, en chauffant moins et en utilisant plus les énergies renouvelables, nous contribuons à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, à atténuer les effets néfastes du réchauffement climatique et à protéger notre planète pour les générations futures.
Chacun de nous a un rôle à jouer, que ce soit à travers nos choix quotidiens, notre consommation responsable et notre participation à des actions de sensibilisation ou de protection de la planète.
La vie peut ne pas être facile tous les jours, elle peut être fatigante ou stressante, il est important de vous occuper de vous et de bloquer des périodes de temps pour décompresser et recharger les batteries. Vous êtes le capitaine de votre vie et le capitaine doit être fort pour tenir fermement la barre face aux intempéries et amener son navire là où il le souhaite.
Source : Le Chemin du bonheur de L. Ron Hubbard