Bienvenue sur le site de l'église de Scientology
Celebrity Centre Paris

Comment se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête

Comment bien se sentir dans son corps et dans sa tête

Bien qu’il soit plus facile maintenant que jamais de se sentir bien dans son corps, de nombreux pièges existent, rendant la tâche compliquée. En effet, la nourriture industrielle hyper transformée et chimique, le manque d’activité physique, le surpoids sont autant de facteurs mettant en péril notre bien-être physique. Localiser les dangers et connaître les remèdes sont nécessaires pour qui veut être bien dans son corps.

Comment se sentir bien dans son corps

Ayez une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue un rôle important pour votre forme physique, votre santé et votre bien-être physique. Voilà quelques règles qui vous aideront à vous sentir bien dans votre corps :

  • Évitez les excès alimentaires. Evitez les excès de sucres (gâteaux, pâtisseries, viennoiseries, glaces, friandises, sodas, jus de fruits industriels), de graisses (viandes grasses, beurre, sauces grasses, fromages gras), de produit à base de blé (pain blanc, pâtes, pizza), et de nourriture industrielle (plats tout préparés, hamburgers…).
  • Mangez tous les jours des légumes et des fruits de préférence frais, car ils sont riches en vitamines et minéraux nécessaires pour le bon fonctionnement du corps. Dans la mesure du possible, évitez les légumes en conserve ou en pot, car ils ont perdu de leurs qualités nourrissantes. Au cours de la cuisson, certains nutriments (substances nutritives indispensables pour le bon fonctionnement du corps) des légumes sont détruits, donc mangez régulièrement des légumes crus comme de la salade, des carottes, des radis, du concombre…
  • Buvez suffisamment. Evitez de boire des boissons sucrées ou alcoolisées, ou du café. La meilleure boisson est l’eau, mais vous avez également les tisanes à votre disposition.

Ayez un sommeil suffisant et régulier

Ayez un sommeil suffisant et régulier

Pour diverses raisons, il peut arriver que nous ne dormions pas assez. Ce n’est pas grave si c’est occasionnel. Si cela devient fréquent, cela va avoir un impact sur notre humeur, notre forme et même notre santé.

Le manque de sommeil peut être à l’origine de nombreux problèmes : fatigue, irritabilité, difficultés d’attention et de concentration, baisse de la vigilance, prise de poids, dépression, problèmes cardiovasculaires, hypertension artérielle…

En effet, le sommeil est un processus physiologique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet au corps de se régénérer, de récupérer, d’être actif et énergique. Bien dormir favorise l’apprentissage et vous permettra d’être plus efficace dans ce que vous faites.

Il est donc important que vous dormiez au moins 7 heures par nuit ou plus si c’est nécessaire pour que vous soyez en forme.

Si vous avez des troubles du sommeil, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

  • Couchez-vous toujours à la même heure et instaurez une routine agréable ou qui vous détend. Ce rythme régulier va favoriser l’endormissement. De même, levez-vous tous les jours à la même heure.
  • Écoutez-vous et, dès que vous ressentez des signes de sommeil (bâillement ou somnolence), allez vous coucher.
  • Évitez les boissons excitantes après 16 heures telles que le café, le thé et certains sodas.
  • Évitez les écrans avant de vous coucher. Une heure avant de vous mettre au lit, arrêtez tous les écrans (smartphone, tablette, ordinateur, télévision, home cinéma). À la place, écoutez de la musique, lisez un livre, faites des mots croisés, des sudokus…
  • Mangez léger le soir. Évitez les préparations culinaires trop riches ou trop lourdes. Mangez des légumes cuits ou crus. Essayez de prendre votre diner au moins deux heures avant de vous coucher.
  • Ayez une activité physique tous les jours. Si possible faites tous les jours au moins une demi-heure de sport ou de n’importe quelle activité physique. Le but est de faire travailler le corps, de le fatiguer afin que le soir la fatigue physique facilite l’endormissement. Le sport a également tendance à diminuer le stress et à calmer l’esprit.
  • Faites en sorte que votre chambre soit sans lumière, sans bruit et à 18°. L’absence de bruit et de lumière facilite l’endormissement et on dort mieux dans une pièce pas trop chauffée.
  • Buvez une tisane. Certaines plantes peuvent aider à avoir un meilleur sommeil : passiflore, valériane, verveine, tilleul ou fleur d’oranger.

Si vous n’arrivez pas à vous endormir ou vous rendormir, voici ce que nous vous conseillons également de faire :

  • Dites-vous que votre corps se repose et récupère même si vous ne dormez pas. Le fait de rester en position allongée pendant plusieurs heures permet cela. Donc, ne stressez pas si vous n’arrivez à vous endormir. Ce n’est pas si grave que ça. Si vous restez allongé toute la nuit sans beaucoup dormir, le lendemain vous serez peut-être moins en forme qu’avec une bonne nuit de sommeil mais votre corps aura quand même récupéré.
  • Si cela vous stresse trop de ne pas réussir à vous endormir, levez-vous, allez vous installer confortablement dans un fauteuil ou le canapé de votre salon et écoutez de la musique, lisez une livre, ou faites n’importe qu’elle activité agréable et qui vous détend. Au premier signe de somnolence, retournez-vous coucher.
  • Si un souci ou un problème vous trotte dans la tête et vous empêche de dormir, levez-vous et faites le plan de ce que vous devez faire pour le résoudre. Quand c’est fait, allez vous recoucher, vous devriez vous rendormir plus facilement.

Pratiquez une activité physique régulière

Faites du sport

Faites du sport et, si vous n’aimez pas le sport, bougez, faites des promenades, du jardinage, etc.

Les bienfaits de l’activité physique sont nombreux :

  • Amélioration de la santé psychologique et mentale : diminution du stress, amélioration de la concentration, réduction des symptômes liés au stress (troubles du sommeil, irritabilité, fatigue, anxiété), amélioration de l’estime de soi et de la confiance en soi, diminution des risques de dépression.
  • Amélioration de la santé physique : réduction des risques de diabète, de cancer, de maladie cardio-vasculaire et d’accident vasculaire cérébral.
  • Amélioration du poids : diminution de l’appétit, augmentation du métabolisme.
  • Amélioration du sommeil.
  • Amélioration de la qualité des relations sociales et familiales.

Prenez soin de votre santé

On l’oublie parfois mais certaines habitudes ont un impact négatif sur notre santé et donc sur notre bien-être :

  • Évitez d’être en surpoids ou en sous-poids : être trop gros comme trop maigre n’est pas bon pour la santé. Ne vous prenez pas la tête si vous avez quelques kilos en trop, ce qui est mauvais pour la santé c’est d’avoir beaucoup de kilos en trop.
  • Évitez le tabagisme, la consommation d’alcool et de drogues. La cigarette, l’alcool et la drogue sont très nocifs pour la santé et sont la première cause de mortalité en France.
  • Soignez-vous sans attendre. Dès que vous avez des symptômes de maladie ou une blessure, n’attendez pas, soignez-vous tout de suite. N’attendez pas avant d’aller voir le dentiste ou un autre médecin. Généralement plus on attend, plus la situation se dégrade et plus le traitement est long et douloureux.

Prenez soin de votre corps et mettez-le en valeur

On n’a qu’un seul corps et on ne peut pas en changer, donc qu’il vous plaise ou pas, la meilleure chose à faire est d’en prendre soin et le mettre en valeur le mieux possible.

Vous allez vous rendre compte que vous vous sentirez mieux si, pour les femmes, vous êtes maquillée comme vous aimez l’être et que vous avez pris soin de votre coiffure et de vos ongles et, pour les hommes, si votre barbe est bien entretenue et que vous avez une coupe qui vous plaît.

Les vêtements jouent un rôle important et peuvent aider de façon marquée à se sentir bien. Tout d’abord, assurez-vous de porter des vêtements adaptés à votre morphologie et qui mettent en valeur votre silhouette et vos jolies formes. Ensuite, veillez à mettre des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et que vous aimez.

Comment se sentir bien dans sa tête

Comment se sentir bien dans sa tête

Être bien dans son corps demande également un travail sur soi-même. Ce qui peut se passer, c’est qu’on fait un régime pour se sentir mieux dans son corps et une fois les quelques kilos perdu, on peut se rendre compte que l’on ne se sent pas mieux dans son corps.

En effet, souvent ce ne sont pas quelques kilos en trop ou qui vous manque qui vont changer votre bien-être physique. Il y a une dimension que l’on néglige souvent : l’état d’esprit, le moral. Et cette dimension va avoir un impact important sur votre bien-être physique.

Apprenez à aimer votre corps

Arrêtez d’être dur avec vous-même et avec ce que vous considérez comme vos imperfections physiques. Arrêtez de vous trouver moche, gros.se, maigre, etc. Le fait de tout le temps mettre l’accent sur ce qui ne va pas, n’est pas bon pour votre moral et ne fait que vous tirer vers le bas. Cela ne fait que renforcer votre mal-être.

Pour commencer, prenez un papier et un stylo et faites la liste des choses qui vous plaisent chez vous. Vous vous êtes rabaissé tellement souvent qu’il est possible que vous trouviez cet exercice difficile à faire. C’est normal, vous devez maintenant “reformater” votre esprit à penser positif et non plus négatif.

Sinon à partir de maintenant, dès que vous vous surprenez à vous autocritiquer, arrêtez immédiatement de le faire et à la place trouvez quelque chose de bien chez vous.

Vous n’allez pas vous aimer du jour au lendemain. C’est probablement un travail de longue haleine mais en faisant cet effort mental, vous allez découvrir que petit à petit votre regard sur vous-même va commencer à être plus bienveillant… et vous allez vous sentir mieux.

Entourez-vous des bonnes personnes

Certaines personnes ont la fâcheuse tendance à dénigrer tous ceux qui les entourent. Si vous avez de telles personnes dans votre entourage, ne cherchez pas plus loin les raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas bien dans votre corps et dans votre tête. Si vous voulez aller mieux, il est impératif de ne plus fréquenter de telles personnes.

Arrêtez également de fréquenter les personnes faussement bienveillantes. Ce sont les personnes qui semblent vous soutenir en apparence mais qui, en fait, vous critique dans votre dos, qui vous font des compliments qui n’en sont pas, qui semblent vous réconforter après un échec mais qui vous enfoncent en réalité (« Ne t’en fais pas, tout le monde ne peut pas réussir »), etc.

Assurez-vous d’avoir autour de vous des personnes qui vous soutiennent réellement, qui s’intéressent sincèrement à vous, qui veulent honnêtement votre bien, qui vous comprennent et avec lesquelles vous vous sentez bien.

Ne vous comparez pas aux autres

Ne vous comparez pas aux autres

Se comparer aux autres n’est jamais la bonne chose à faire. Cela va détruire de façon certaine votre estime de vous et votre confiance en vous. C’est un jeu auquel vous allez forcément perdre. Vous allez comprendre tout de suite pourquoi.

Énormément de choses chez quelqu’un peuvent être comparées à un très grand nombre de personnes. Même si vous êtes excellent dans beaucoup de domaines, dans la plupart d’entre eux, il y aura forcément une ou plusieurs personnes meilleures que vous. Il faut vous dire que c’est la même chose pour la personne qui est meilleure que vous quelque part. En effet, pour elle aussi, dans quasiment tous les domaines, il y a une ou plusieurs personnes meilleures qu’elle.

Quand on se compare à un autre, souvent c’est qu’on l’envie car elle a quelque chose que l’on n’a pas. « Regarde, elle se bourre de gourmandises et pourtant elle ne prend jamais un gramme, alors que moi, je passe devant une pâtisserie et je prends 3 kilos. » En faisant cela, on se focalise sur le négatif, on regarde ce qui ne va pas chez nous et on le compare à un point positif chez l’autre, à l’une de ses qualités. Ce n’est pas juste. On n’irait jamais comparer un chanteur (comme Justin Bieber par exemple) à un coureur du 100 mètres (comme Usain Bolt) et lui reprocher de ne pas courir le 100 mètres en moins de 10 secondes. Ce serait illogique de faire cela.

Et puis, on ne voit chez l’autre que ce qu’il nous laisse voir, que sa vie sociale, pas sa vie telle qu’elle se passe dans sa tête. On est loin de connaître tout de sa personnalité et de sa vie privée. Une réussite sociale ou financière remarquable peut cacher une vie terne ou triste côté sentimental ou familial.

Vous êtes unique, chaque personne est unique. Personne d’autre que vous n’a eu votre parcours de vie avec ses épreuves, ses difficultés, ses bons moments et ses réussites. Personnes n’a eu à faire face à ce à quoi vous avez fait face. Personne n’a vos qualités, vos défauts, vos forces, vos faiblesses, votre sensibilité ou votre caractère. Votre vécu est unique, votre personnalité est unique. On ne compare pas la Joconde à un autre tableau car elle est unique. C’est pareil pour vous.

Ce qui compte, ce ne sont pas les autres mais c’est vous. Ce qui rend heureux n’est pas de faire mieux que son voisin mais d’avoir des rêves et de chercher à les réaliser, de passer sa vie à faire ce que l’on aime faire et d’être avec les gens que l’on aime.

Nous venons de voir dans cet article comment se sentir bien dans son corps. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire cet article qui vous dit comment être bien dans sa peau et dans sa vie.

Autres articles :