Bienvenue sur le site de l'église de Scientology
Celebrity Centre Paris

Peut-on vaincre la timidité ?

Comment vaincre la timidité

Qu’est-ce que la timidité ?

La timidité est en général définie comme le manque d’aisance et d’assurance dans ses rapports avec autrui et dans la société en général. Être timide est un sentiment impossible à ressentir si l’on est seul sur une île déserte au milieu du Pacifique ! Pour faire l’expérience douloureuse de la timidité, il est nécessaire d’être confronté à certaines situations mettant en jeu d’autres individus…

Prenez une personne d’un sexe ou de l’autre, arrangez-vous au cours de son enfance, dans sa famille ou au cours de sa scolarité pour lui faire vivre quelques situations où elle n’aura pas le bon rôle (par exemple une bonne humiliation en public, une bonne remarque bien blessante faite de préférence devant témoins, etc.) et placez-la brutalement face à un groupe devant lequel elle sera censée exprimer ses idées ou défendre son point de vue.

Soudain vous verrez cette personne habituellement détendue et souriante chez elle ou en présence de ses amis, n’être plus que l’ombre d’elle-même par quelque mécanisme mental imperceptible, incolore et inodore mais parfaitement efficace !

Manque d’assurance

Les ongles rongés, la sueur qui dégouline sur son front, les jambes qui flagellent, le bafouillage, les tremblements de tout le corps et l’envie de fuir constituent le plus souvent l’ensemble des symptômes du malaise intérieur que le timide doit subir dans les situations où le monde entier (c’est ce qu’il s’imagine) a le regard posé sur lui et le juge négativement avant même qu’il ait ouvert la bouche.

Le regard des autres sur lui le tétanise, lui fait perdre tous ses moyens. Face à un groupe il ne trouve plus ses mots, perd ses idées (si claires pourtant l’heure précédente quand il était seul dans sa chambre). Il voudrait ne plus exister à cet instant, rentrer sous terre, se cacher à jamais de la vue et du jugement de ses contemporains. Il pourra même aller jusqu’à renier une idée forte à laquelle il tient pour éviter d’avoir à la formuler.

Bref, la timidité qui s’abat sur un être humain inhibe sa puissance de communication avec les autres et l’empêche d’avoir une vie sociale riche et épanouie.

Une barrière à l’épanouissement

Manque d'assurance

Les ongles rongés, la sueur qui dégouline sur son front, les jambes qui flagellent, le bafouillage, les tremblements de tout le corps et l’envie de fuir constituent le plus souvent l’ensemble des symptômes du malaise intérieur que le timide doit subir dans les situations où le monde entier (c’est ce qu’il s’imagine) a le regard posé sur lui et le juge négativement avant même qu’il ait ouvert la bouche.

Le timide est souvent malheureux car il n’exprime pas son plein potentiel de vitalité à travers une expression libre et extravertie. Cette attitude psychologique entrave douloureusement son épanouissement personnel et souvent sa carrière et la réalisation de ses ambitions.

Il voit petit car voir grand signifierait pour lui « être en danger ». Il aura donc le réflexe de se recroqueviller sur lui-même et de se faire oublier, ce qui ne manquera pas d’arriver…

La solution à la timidité

La seule chose qui puisse aider un individu qui s’enlise dans une telle situation persistante est qu’il réussisse enfin à s’affirmer et à s’affranchir de la peur du jugement des autres. Seul un travail en profondeur sur lui-même pourra faire en sorte qu’un jour il puisse parler de sa timidité au passé et en rire, comme l’adulte se souvient de l’enfant qu’il était qui avait peur du « monstre » sous son lit !

Une connaissance précise du fonctionnement du mental humain et de ses mécanismes de défense inconscients pourra illuminer d’un regard nouveau la vie du timide qui, grâce à cette connaissance et à une technique appropriée pourra se libérer véritablement de la prison qui l’oppressait et devenir enfin celui qu’il a toujours rêvé d’être.

Le livre La Dianétique donne une connaissance du fonctionnement du mental humain. Il donne aussi une technique qui permet de se débarrasser de ce que nous n’aimons pas en nous (timidité, peur, etc.).

Acheter le livre La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps de L. Ron Hubbard

Autres articles :

Comment se faire respecter

Comment se faire respecter ?

La fierté d’être respecté Vous est-il déjà arrivé d’intervenir dans une situation impliquant d’autres que vous et qui vous ne semblait pas correcte ? Si

Lire plus »