Comment être respecté par les autres au travail et dans la vie

Comment se faire respecter

Être respecté et respecter les autres est fondamental pour développer des relations saines, que ce soit au travail ou dans la vie. Respecter les autres permet de les faire grandir tandis qu’au contraire ne pas les respecter est utilisé par certaines personnes pour parvenir à leurs fins.

Quand on est le sujet de moqueries, que l’on est ignoré, voire méprisé par ses collègues, que l’on est oublié par ses amis, son conjoint, son mari ou sa femme, il peut sembler difficile de sortir de cette situation de manque de respect. Et pourtant, il est possible de sortir d’une telle situation en comprenant et en suivant quelques principes simples.

Pourquoi vous manque-t-on de respect et qui vous manque de respect ?

Les raisons fondamentales pour lesquelles ont vous manque de respect sont au nombre de deux. La première est liée à la personne ou aux personnes qui vous manquent de respect et la seconde est de votre fait.

Les personnes toxiques

La principale raison pour laquelle on vous manque de respect n’est pas de votre faute, mais est liée à la nature ou au caractère profond de la personne qui vous manque de respect.

En effet, il existe un type de personnes qui sont toxiques pour leur entourage. Elles ne pensent qu’à elles-mêmes, qu’à leur propre intérêt et jamais à celui des autres. Elles ne veulent pas le bien des autres et vont rabaisser les gens autour d’elles. Elles vont prétendre qu’elles font telle ou telle chose pour votre bien mais ne les croyez surtout pas car c’est faux.

Personne toxique méprisante

Par exemple, elles vont vous dire que vous n’avez pas le talent pour telle activité et qu’elles vous disent cela parce qu’elles veulent votre bien et ne veulent pas que vous soyez déçu. La vérité est qu’on peut devenir bon dans énormément de domaines en se formant, en s’entraînant et en pratiquant encore et encore. C’est comme ça que tous les grands sportifs et artistes y sont arrivés.

Regardez bien dans votre vie et vous vous rendrez compte que ce sont ces personnes toxiques qui vont vous manquer de respect.

Pour y remédier, passez en revue votre entourage et notez la ou les personnes qui sont désagréables et malveillantes envers les autres et vous-même, que ce soit de façon ouverte ou dissimulée.

La prochaine fois que l’une d’entre elle vous manquera de respect, vous devriez le lui dire et lui faire savoir clairement, fermement et gentiment que vous n’acceptez plus ce genre de remarque ou de comportement envers vous. Demandez-lui ensuite de ne plus faire cela. Si, par la suite, la personne change et ne vous manque plus de respect, vous pouvez continuer à la voir. Par contre, si elle continue à vous manquer de respect, arrêtez tout simplement de la fréquenter. Cela ne sert à rien d’essayer de lui faire changer son comportement car malheureusement elle ne peut pas en changer ou très difficilement.

En faisant cela, vous allez voir que vous allez commencer à vous sentir beaucoup mieux.

Les moments de colère ou d’énervement

Nous pouvons tous avoir des accès de colère ou être momentanément énervé. Cela ne fait pas de nous une personne toxique car ce n’est qu’un état ponctuel et habituellement nous ne sommes pas comme cela.

Quelqu’un qui est stressé, énervé ou en colère, pour x ou y raison, va avoir un comportement agressif envers son entourage. Il va donc, par ses propos, manquer de respect envers les autres. Ensuite, quand la situation sera redevenue normale et qu’il se sera calmé, il regrette généralement ses paroles car il réalisera qu’il a pu blesser ses interlocuteurs.

Homme en colère et femme offensée

Conclusion, quand quelqu’un est en colère momentanément et vous manque de respect, eh bien ne vous vexez pas ou ne vous sentez pas blessé.

Même si ce n’est pas facile à faire, voici le meilleur comportement à adopter face à une personne énervée ou en colère : ne vous énervez pas, restez calme, faites le maximum pour comprendre ce qui la met dans cet état et aidez-la à le résoudre.

Il peut aussi arriver qu’une personne positive et bienveillante envers les autres vous manque de respect. Cela peut vous sembler complètement inexplicable car elle est respectueuse avec les autres mais pas avec vous. La chose à faire dans ce cas-là est d’aller la voir et d’aborder la chose avec elle calmement et sans vous énerver. Quand elle vous aura dit la ou les raisons de son comportement et que vous aurez clarifié la situation, tout devrait rapidement rentrer dans l’ordre.

Comme je vous l’ai dit au début de cet article, la seconde raison, pour laquelle on vous manque de respect vient de vous. C’est ce que nous allons voir maintenant. Nous en profiterons aussi pour regarder comment améliorer la chose.

Comment se faire respecter par les autres au travail et dans la vie ?

Vous allez considérablement augmenter le respect que les autres ont pour vous en faisant un travail sur vous-même. En effet, certains défauts ont tendance à générer du mépris de la part des gens et certaines qualités vont, quant à elle, amener les gens à avoir de l’estime pour vous.

Respectez les autres

Comment se faire respecter au travail et dans la vie

Si vous voulez être respecté, la première chose à faire est de respecter les autres, car pourquoi les autres vous respecteraient si vous ne les respectez pas.

Suivez la fameuse règle d’or qui se décline en : « Faites aux autres ce que vous aimeriez qu’ils vous fassent » et « Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’ils vous fassent. » Cette règle des relations humaines est si fondamentale qu’on la retrouve dans presque toutes les cultures et religions. La règle d’or est très intuitive car vous savez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas et il est très probable que les personnes de votre entourage soient comme vous. Donc, montrez-leur du respect en suivant cette règle.

Il existe autre une règle importante qui est une variation de cette règle d’or : « Ne faites pas aux autres ce qu’ils n’aiment pas qu’on leur fasse. » Vous connaissez les personnes de votre entourage et vous savez pertinemment ce qu’elles aiment et n’aiment pas. Ne leur faites pas de mal et respectez-les en ne leur faisant pas ce qu’elles n’aiment pas. Au contraire, aidez-les et entourez-les du soin et des attentions qu’elles aiment recevoir.

Tous les comportements désirables que l’on attend ou que l’on apprécie de nous découlent de ces règles. Il devrait donc être inutile d’ajouter quoi que ce soit à ce chapitre. Cependant, il y a quelques points qui méritent d’être précisés tant ils sont importants en matière de respect des autres.

Tout d’abord, ne critiquez pas les autres, ne dites pas du mal d’eux. Même si cela vous semble complètement justifié, ne le faites pas. Pourquoi ? Parce que tout simplement, vous n’aimeriez pas qu’on vous le fasse.

Et puis, la vérité est que si vous n’êtes pas satisfait du comportement de quelqu’un, parlez-en directement à la personne, c’est cela qui va résoudre le problème. Ce n’est pas en en parlant à une tierce personne que cela va résoudre quoi que ce soit. En abordant le problème de manière constructive avec la personne, vous faites preuve de bienveillance car vous êtes en train de l’aider tandis qu’en la critiquant auprès d’une autre personne, vous lui faites du mal et vous l’enfoncez.

Ceci nous amène à un autre point très important à travailler et à maintenir : la bienveillance envers les autres. Soyez aimable et courtois, le plus que vous le pouvez, et si possible à tout moment et quelles que soient les circonstances :

  • Faites un effort pour gérer vos émotions, pour garder votre calme et ne pas être agressif. Si vous sentez que vous allez exploser, retenez-vous et sortez faire un tour.
  • Soyez bienveillant avec les gens de bonne volonté (et intransigeant avec les personnes toxiques).

Dernier point important : répondez aux demandes légitimes. Ne les ignorez pas ou ne les négligez pas parce que vous n’avez pas le temps ou qu’elles vous ennuient. Ignorer les demandes des gens va être fortement ressenti comme un manque de respect. Donc respectez les gens et prenez en considération ce qu’ils vous disent et vous demandent.

Respectez-vous

Femme souriante se respectant

Les gens de votre entourage vous respecteront d’autant plus que vous-même vous vous respectez. En effet, les gens qui ne se respectent pas sont bien souvent peu respectés par les autres. Cela est très visible dans les situations extrêmes : les clochards ne respectent pas leur personne et personne ne les respecte. C’est la même chose avec les prostituées, les traitres, les personnes trop serviles…

La première chose à faire pour se respecter est d’être soi-même. Soyez authentique. N’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. N’essayez pas d’imiter le comportement, la manière de s’habiller de quelqu’un d’autre que vous admirez, que ce soit une personne de votre entourage ou une célébrité.

Si vous le voulez, vous pouvez lire cet article qui aide à découvrir qui on est vraiment et qui aide à être soi-même.

Une autre chose fondamentale pour se respecter est l’intégrité. Être intègre, c’est le fait d’être fidèle à ses valeurs et à ses engagements, d’être honnête, de ne rien avoir à se reprocher et d’être « droit dans ses bottes ».

Voici quelques conseils pour vous aider à rester intègre quelles que soient les circonstances :

  • Exprimez ce qui est important pour vous et ce que vous voulez. Faites connaître vos choix et décisions et faites qu’ils soient pris en considération.
  • Définissez vos limites et faites-les respecter. Apprenez à dire « Non » ou « Stop ». Même si cela peut être désagréable à faire, il faut le faire car on se sent mal si on ne le fait pas. Celui qui se fait marcher sans cesse sur les pieds n’est pas heureux et mène une vie misérable. Il faut apprendre à être ferme sans agressivité et avec gentillesse.
  • Refusez d’être dévalorisé. Si quelqu’un vous rabaisse, abordez cela immédiatement avec lui. Sans être désagréable ou agressif, demandez-lui pourquoi il dit cela car ce n’est pas gentil et c’est faux.
  • Respectez vos engagements. Si vous ne respectez pas votre parole ou vos engagements, non seulement vous perdez votre intégrité mais les autres ne vous feront plus confiance ni ne vous respecteront.
  • Soyez honnête. Pour pouvoir continuer à vous regarder fièrement le matin dans la glace, ne faites rien de malhonnête. L’intégrité personnelle apporte un bien-être, une confiance en soi et une force qui n’a pas de prix et qui vaut infiniment plus que toutes les sommes ou avantages que vous pourriez obtenir malhonnêtement. De plus, l’honnêteté vous apportera la confiance et le respect des autres.
  • Soyez cohérent dans vos choix et décisions. Soyez fidèles à vos choix et à vos opinions. Ne changez pas d’avis tous les quatre matins, vous seriez pris pour une girouette. Et plus personne ne vous ferait confiance et vous respecterait. Il peut cependant arriver que l’on se rende compte que l’on a fait une erreur. Il faut alors savoir le reconnaître et être capable de changer d’opinion et de ligne de conduite.
  • Défendez vos valeurs. Vos valeurs sont une partie de vous. Ce sont les éléments de l’existence que vous considérez importants. Si la justice est quelque chose d’important pour vous, assurez-vous d’être juste avec les autres et si quelqu’un est traité injustement, vous devriez intervenir pour qu’il soit traité plus justement.

Le dernier point concerne votre apparence. Si vous vous respectez en tant que personne, vous allez forcément prendre soin de vous et de votre apparence. C’est important car notre apparence est un des signes que nous montrons aux autres pour leur faire découvrir un peu de ce que nous sommes. Ainsi, les personnes avec une apparence négligée sont moins respectées car c’est un signe qu’elles ne se respectent pas vraiment. Donc, soignez votre apparence et vous serez plus respecté.

Essayez tout le temps de vous améliorer

Nous avons vu jusqu’à présent que le respect se gagnait en respectant les autres et en se respectant soi-même. Il y a cependant quelques autres points qui vont vous aider à attirer du respect.

Soyez compétent et travailleur

Vous l’avez sûrement remarqué mais nous respectons les gens compétents et travailleurs. Nous avons une sorte d’admiration pour eux. Quand vous prenez tous les grands artistes, les grands sportifs et les entrepreneurs à succès, eh bien ils sont tous extrêmement compétents et travailleurs et ils sont bien souvent très admirés et respectés.

Compétence : athlète au cheval d'arçon

Au travail c’est très flagrant. Vous respectez sûrement peu le gars qui est incompétent et qui est un tire-au-flanc. Par contre, le collègue qui connaît son travail sur le bout des doigts, qui sait vous sortir d’affaire chaque fois que vous êtes en difficulté, qui est efficace, etc. eh bien, vous avez sûrement un grand respect pour lui.

Travaillez à changer en bien vos petits défauts

Nous avons tendance à respecter les qualités des gens et à mépriser leurs défauts. De même, nous avons tendance à respecter les personnes aux nombreuses qualités et à mépriser celles qui ont trop de défauts. C’est logique, les qualités sont des traits de caractères positifs que nous sommes heureux d’avoir ou que nous aimerions avoir, tandis que nous maudissons nos défauts et ferions tout pour nous en débarrasser.

À ce titre, travaillez votre confiance en vous si elle vous fait un tant soit peu défaut, apprenez à surmonter votre éventuelle timidité, etc.

Soyez ouvert aux remarques constructives

Certaines personnes n’acceptent pas d’avoir tort et vont soutenir les positions les plus indéfendables pour prouver qu’elles ont raison. C’est un spectacle triste à voir. Et malheureusement, nous pouvons parfois réagir ainsi. Au contraire, nous avons un grand respect pour celui qui peut reconnaître aisément ses torts et admettre qu’il s’est trompé.

Donc quand une personne de bonne volonté vous fait une remarque ou une suggestion constructive, ne vous mettez pas sur la défensive. Acceptez-la, considérez-la avec attention et si elle vous semble vraie, faites ce qu’il faut pour y remédier.

Apprenez à relativiser ou à dédramatiser et faites preuve d’humour

Qu’importe ce qui vous arrive, essayez le plus possible de réagir de façon sensée et rationnelle. Ne piquez pas des crises, essayez tout le temps de rester sain d’esprit. Prenez du recul, allez faire un tour pour vous changer les idées, appelez quelqu’un qui sait vous écouter et vous comprendre. Faites tout votre possible pour garder votre calme et votre sang-froid. Vous en serez d’autant plus respecté.

En effet, nous respectons plus les gens qui sont sains d’esprit et rationnels quelles que soient les circonstances. Et nous respectons peu les gens dont le comportement est imprévisible, irrationnel, dramatique ou violent.

Et puis, dans la mesure du possible, ne prenez pas les choses trop au sérieux et essayez de prendre avec humour les petits tracas et contretemps de la vie. Faire preuve d’humour démontre une certaine sagesse et vous amènera l’estime des autres.


En travaillant les différents points donnés dans cet article, vous allez progressivement augmenter votre propre respect envers vous-même et les autres auront également de plus en plus de respect pour vous. Soyez patient car ce travail sur vous-même peut prendre un peu de temps. Ne lâchez rien et vous y arriverez.

Articles similaires
Comment vaincre la timidité
Comment ne plus être timide

La timidité est un fléau qui frappe malheureusement plus de personnes qu’on ne le pense. Le mécanisme de la timidité ... Lire la suite >>

Retour en haut