Les valeurs humaines – définition, exemple, liste

Les valeurs humaines

Les valeurs humaines, qu’est-ce que c’est ?

Définition : les valeurs humaines sont l’ensemble des aspects de la vie qui sont considérés comme importants pour mener une existence heureuse, vivre avec ses semblables, nouer des relations, etc.

Elles permettent aux hommes de se comprendre, de s’entendre, de vivre et travailler ensemble et ce malgré leurs différences culturelles, religieuses et autres.

Les valeurs humaines sont innées et communes à tous les hommes. Chaque homme sain d’esprit peut les ressentir ou les comprendre. Par contre elles sont ressenties et vécues de manière différente par chaque homme. Chacun d’entre nous attribuons une importance propre à chacune de ces valeurs.

Nos valeurs dépendent de notre personnalité, de notre éducation et de notre vécu. Elles ne sont pas fixes et évoluent dans le temps. Nous n’avons pas les mêmes valeurs maintenant que quand nous avions 18 ans.

Comment vos valeurs influencent votre vie ?

La famille

Il est probable que vous n’ayez pas formulé vos valeurs personnelles avec précision ou que vous n’y ayez pas vraiment réfléchi. Il n’empêche que vous opérez selon elles : votre comportement et vos actions se basent sur elles.

Si pour vous, l’honnêteté est quelque chose d’important, il ne vous sera pas possible de voler ou de tricher. Ou bien si à vos yeux, il faut être bon avec son prochain, eh bien vous allez vous comporter avec bienveillance avec les autres et il vous sera difficilement possible d’être méchant avec votre entourage.

Vos valeurs vont également déterminer les gens avec lesquels vous allez vous associer. L’expression « qui se ressemble s’assemble » tire probablement son origine du fait qu’on a tendance à tisser des liens plus étroits avec les personnes ayant les mêmes valeurs que nous.

Pour finir, vos valeurs vont déterminer le type de vie que vous menez. Si, pour vous, l’aventure, l’altruisme et le dévouement sont des valeurs fondamentales, il est probable que vous finirez par travailler à Médecins du monde, sur le terrain dans une ONG, ou dans toute autre activité similaire.

Une mère pourrait avoir comme valeurs primordiales la famille, l’amour, le dévouement, l’intimité, l’harmonie et centrer sa vie autour de son couple et sa famille.

Pourquoi identifier vos valeurs personnelles ?

Vous pourriez vous dire que vous vous connaissez et que vous savez ce qui est important pour vous. Il n’est donc peut-être pas très utile de vous asseoir et de déterminer exactement quelles sont vos valeurs.

Cependant faire un tel exercice peut être bénéfique car tout d’abord il va vous permettre de mieux vous comprendre, de mieux comprendre certaines de vos réactions et certains événements de votre vie.

Il va aussi vous permettre de moins vous disperser, de rester concentré sur ce que vous voulez atteindre ou obtenir. Il va vous permettre de renforcer votre motivation ou votre détermination.

Il vous permettra également de prendre les bonnes décisions quand vous aurez un doute. En effet, le fait de bien connaître vos valeurs va vous permettre de voir si un choix est en harmonie avec qui vous êtes et ce que vous voulez.

Les valeurs humaines et le bonheur

Le bonheur

Ce qui est important dans la vie, c’est de parvenir au bonheur en réalisant ses rêves et en faisant ce qui nous plaît avec les gens que l’on aime.

Malheureusement, il peut arriver que nos valeurs ne nous permettent pas d’atteindre le bonheur. Comment être heureux si notre rêve est d’avoir une vie de famille harmonieuse et épanouie mais que nous n’avons aucune tolérance ni patience.

La chose à faire pour y remédier, c’est de voir quelles valeurs nous devrions travailler pour être plus heureux.

Comment isoler vos valeurs personnelles

Passez en revue la liste des valeurs ci-dessous et notez celles qui sont importantes pour vous dans votre vie actuelle. Notez-en au moins 4 ou 5 et essayez de ne pas dépasser une dizaine. Ensuite, classez-les du mieux que vous le pouvez par ordre d’importance.

Voyez maintenant si chacune d’elles vous permet de parvenir au bonheur, de réaliser vos rêves et de faire ce que vous aimez avec ceux que vous aimez. Si certaines n’y contribuent pas, il va falloir que vous travailliez à leur donner moins d’importance.

Maintenant repassez au travers de la liste ci-dessous et notez les valeurs qui vous aideraient à être plus heureux, à plus faire ce que vous aimez faire avec les gens que vous aimez. Une fois cela fait, vous allez devoir, à partir d’aujourd’hui, développer ces valeurs.

Voici un petit exercice qui vous aidera à travailler les valeurs que vous voulez renforcer chez vous : chaque jour ou tous les deux jours ou un jour par semaine, prenez une des valeurs que vous voulez développer et tout au long de la journée, efforcez-vous de la travailler.

Si vous voulez travailler la gentillesse, soyez gentil avec toutes les personnes que vous croisez. Dites bonjour chaleureusement à vos collègues, souriez, soyez aimable, remerciez ceux qui vous rendent service, ayez un mot gentil à l’attention de ceux qui vous côtoient, etc.

Faites ce petit exercice régulièrement, une valeur à la fois, chacune à son tour.

Les valeurs humaines dans le monde professionnel

Bureau : travail d'équipe

Les valeurs humaines ont pris ces dernières années une plus grande importance dans le monde professionnel. Les entreprises se sont rendu compte que les collaborateurs les plus brillants et les plus diplômés n’étaient pas forcément ceux qui contribuaient le plus à son expansion.

En effet, un collaborateur peut avoir fait les meilleures écoles et être très intelligent mais avoir un caractère détestable. Un manager peut sembler compétent mais être très dur avec ses subalternes et créer un climat de terreur qui va faire fuir les meilleurs éléments.

A côté des diplômes et des compétences techniques (les hard skills ou compétences dures), on parle maintenant des soft skills. Les soft skills (en français, les compétences douces ou le savoir-être) correspondent aux aptitudes ou compétences humaines et relationnelles.

Les hard skills correspondent aux différents savoir-faire acquis, comme les langues étrangères, la cuisine, l’informatique, le droit, la médecine, etc. Ce sont des compétences dans un domaine particulier.

Les soft skills, quant à elles, ne touchent pas un domaine particulier. Elles peuvent être utiles dans de nombreux secteurs et métiers. On dit qu’elles sont transversales. Par exemple, les capacités relationnelles (empathie, écoute, communication) sont utiles dans de très nombreux métiers comme la vente, le support client, l’enseignement, le médical, etc.

Les soft skills relèvent de la personnalité et du savoir-être, elles sont donc très liées aux valeurs humaines. En effet, vos valeurs façonnent votre personnalité et influencent votre manière d’agir et d’interagir avec votre entourage.

Voici une liste des valeurs humaines appréciées des entreprises : l’honnêteté, la bienveillance, la loyauté, l’altruisme (souci désintéressé du bien d’autrui), l’autonomie, l’humilité, la créativité, l’ingéniosité (capacité à trouver des solutions), l’organisation, le travail d’équipe.

Liste des 150 principales valeurs humaines classées par type

L'amitié

Ce classement a pour seul but d’organiser les valeurs humaines afin de mieux les comprendre.

Toutes les valeurs n’ont pas la même importance. Certaines sont considérées comme secondaires pour la plupart des gens. D’autres sont vues comme fondamentales. Voici les valeurs humaines qui sont généralement considérées comme les plus importantes : le respect, la bienveillance, la tolérance, l’amour, la loyauté, l’honnêteté, la responsabilité, l’aide/l’entraide, la santé, le bonheur, la sécurité, la liberté, l’égalité, la justice, la paix.

Il est à noter que dans le classement ci-dessous, certaines valeurs devraient être dans plusieurs catégories à la fois. Par exemple, la loyauté est dans la catégorie valeurs familiales et sociales mais elle devrait aussi faire partie de la catégorie valeurs morales et éthiques.

Les valeurs individuelles

L’accomplissement (de soi, de ses buts et rêves), l’affirmation de soi, l’audace (tenter des choses au mépris du danger), l’autonomie, l’aventure, le bien-être, le bonheur, le calme, la certitude, la confiance en soi, le courage, le dynamisme, l’enthousiasme, l’extravagance, la force (physique, morale), la gaieté, l’humour, l’intimité, la joie, la maîtrise de soi, l’optimisme, l’ordre, l’organisation, l’originalité, la pondération, le plaisir, la propreté, le raffinement, la relaxation, le repos, le sang-froid, la santé, la satisfaction, la sécurité, la sensibilité, la sérénité, la simplicité, la stabilité, la tranquillité, la variété, la vigilance, la vivacité.

Les valeurs familiales et sociales

L’aide, l’altruisme, l’amitié, l’amour, l’authenticité, les autres, la bienveillance, la bonté, la célébrité, la communication, la conformité, le conformisme, la considération (l’admiration, les honneurs), la convivialité, la coopération, la courtoisie, la délicatesse, le dévouement, la discrétion, la disponibilité, l’empathie, l’esprit d’équipe, la famille, la fidélité, la flexibilité, la franchise, la fraternité, la galanterie, la générosité, la gentillesse, l’harmonie, l’héroïsme, l’hospitalité, l’importance sociale, la jeunesse (paraître jeune, rester jeune), la patience, la politesse, la prévenance, la proximité, la reconnaissance, le sentiment d’appartenance, la sincérité, la solidarité, le soutien, la spontanéité, la sympathie, la tolérance, la tradition, l’unité, l’utilité.

Les valeurs concernant le travail et l’activité

Il s’agit des valeurs qui concernent l’exercice d’un métier, la pratique d’une activité, d’un sport, d’un art ou d’un jeu, ainsi que l’accumulation de biens matériels :

La compétence, le confort, la coordination, les défis, le divertissement, l’efficacité, l’endurance, l’engagement, être le meilleur, l’excellence, l’expertise, l’indépendance financière, les jeux, la performance, la ponctualité, le pouvoir, la réussite, la richesse, le sport, le succès, le surpassement de soi, le travail, le travail d’équipe.

Les valeurs morales et éthiques

Le bien (faire le bien), le devoir, l’autodiscipline, la dignité, la discipline, la droiture, l’égalité, l’équité, la gratitude, l’honnêteté, l’honneur, l’humilité, la justice, la liberté, le libre arbitre, la loyauté, la modération, la nature (respect, protection), l’obéissance, la paix, le partage, la réciprocité, le respect, la responsabilité, la vérité.

Les valeurs intellectuelles

La compréhension, la connaissance, la créativité, la culture, la curiosité, l’éducation, l’exactitude, l’ingéniosité, l’intelligence, la lucidité, l’ouverture d’esprit, la réflexion, la rigueur, la sagesse.

Les valeurs esthétiques

L’art, la beauté, l’élégance, l’esthétisme.

Les valeurs spirituelles

La religion, le sacré, la spiritualité.

Pour finir, une vidéo pour illustrer ce que sont les valeurs.

Articles similaires
Qui suis-je vraiment - Comment savoir qui on est
Qui suis-je vraiment ? Comment savoir qui on est ?

Avez-vous parfois l'impression de ne plus savoir qui vous êtes, où vous en êtes, ce que vous voulez ou ce ... Lire la suite >>

Comment être bien dans sa peau et bien dans sa tête
Comment être bien dans sa peau et bien dans sa tête

Être bien dans sa tête et bien dans sa peau n'est pas forcément quelque chose de facile à atteindre. En ... Lire la suite >>

Comment bien se sentir dans son corps et dans sa tête
Comment se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête

Bien qu'il soit plus facile maintenant que jamais de se sentir bien dans son corps, de nombreux pièges existent, rendant ... Lire la suite >>

Jusqu'où la jalousie peut-elle nous emmener
Comment ne plus être jaloux.se en couple

Mieux comprendre la jalousie va vous permettre dans un premier temps de mieux la gérer. Ensuite, si vous voulez aller ... Lire la suite >>

Comment reprendre confiance en soi
Comment travailler la confiance en soi – Comment reprendre confiance en soi

La confiance en soi, c'est le fait d’avoir foi en soi et en ses capacités. C’est la certitude que l’on ... Lire la suite >>

Retour en haut