La Dianétique : La puissance de la pensée sur le corps

La Dianétique, la puissance de la pensée sur le corps est un best-seller vendu à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. La Dianétique est également disponible en DVD et livre audio. La Dianétique traite des émotions négatives et des réactions inexpliquées que nous pouvons avoir, telles que la peur, le manque de confiance en soi, les comportements impulsifs, les hésitations permanentes ou encore l’incapacité à prendre une décision. Avec La Dianétique, vous découvrirez le pourquoi de ces réactions et comportements inexpliqués, leur véritable source, et comment vous pouvez y remédier.

La Dianétique – du grec dia-, à travers, et nous, la pensée ou l’âme – permet surtout de découvrir comment certaines expériences passées continuent d’avoir une influence sur le présent.

Livres et DVD de Dianétique

voir

L. Ron Hubbard

Auteur de La Dianétique

lire

Articles sur la dianétique

lire

La Dianétique : la puissance de la pensée sur le corps a été vendue à plus de 20 milions d’exemplaires, ce livre a lancé un mouvement qui s’est répandu dans plus de 200 pays.

La Dianétique, c’est quoi ?

C’est un livre qui décrit ce qu’est le mental et son fonctionnement.

Ce livre contient les découvertes de L. Ron Hubbard. À cette époque, il s’intéressait au sujet du mental humain. D’abord, il a découvert que le mental, ce n’est pas le cerveau. En effet, personne n’a jamais réellement prouvé que lorsque vous cherchez mentalement où vous avez bien pu laisser vos clés, vous allez dans la partie droite ou la partie gauche du cerveau pour trouver l’information. Vous cherchez dans le mental, tout simplement.

Mais qu’entendons-nous par le mental ?

En termes simples, il s’agit de l’enregistrement de tout votre passé auquel vous vous réferrez ensuite pour juger, décider et agir.

Contrairement aux idées reçues il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une partie du corps, et il n’est pas non plus nécessaire qu’ils s’agisse d’un sujet difficile à comprendre.

Pour commencer, une bonne question serait : alors de quoi est composé le mental ?

Le mental est composé d’images. Ces images apparaissent lorsque vous pensez à quelque chose. Vous pensez à un moment agréable que vous avez vécu, et vous en avez une image qui apparaît.

L’enregistrement des images mentales

Nous enregistrons bel et bien des images de tout ce que nous vivons. Absolument tout. Nous allons faire nos courses, nous enregistrons des images de cette activité. Nous le faisons tout le temps, comme si nous filmions au fur et à mesure chaques instant de notre existence. Nous pouvons par la suite revoir mentalement ce film pour nous aider à prendre des décisions. C’est ce qu’on appelle le rappel, l’analyse des images du passé.

Ces images ont souvent de l’effet sur nous. Elles nous procurent des sensations, des émotions. Pourquoi ? Parce que nous enregistrons à la fois ce que nous avons vu, mais également, et surtout, ce que nous avons ressenti et l’effet que les événements ont eu sur nous. Aussi, lorsque nous nous rappelons ces bons moments, ils nous font du bien. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de moments agréables, tout va merveilleusement bien. En revanche, lorsqu’il s’agit de moments désagréables, comme par exemple les occasions où l’on a été trompé, déçu, trahi, etc., nous trouvons déplaisant de nous les rappeler, parce que le ressenti est lui aussi enregistré et nous reviens automatiquement lorsque notre attention se porte à nouveau sur ces moments passés.

Ces moments déplaisants sont plus nombreux qu’on ne l’imagine : les maladies passées, celles de nos proches, les malchances, les contrariétés, les pertes, le manque de maîtrise de soi, les échecs, etc.

Nous pouvons contacter ces images lorsque nous cherchons des réponses. Mais parfois, nous n’arrivons pas à les maîtriser, elles se présentent d’elles-mêmes alors que nous n’en voulons pas, elles restent là à nous hanter, lorsque nous aimerions de plus y penser.

La source de vos émotions

Il y a aussi les moments où nous perdons le fil de nos propres pensées. Nous avons pensé à quelque chose, qui nous a fait penser à quelque chose d’autre, qui nous a fait penser à quelque chose d’autre encore… mais au fait, de quoi parlions-nous au départ ? En fait, si nous regardons bien, notre maîtrise de notre propore mental et des images qu’il contient est loin d’être optimale. Bien trop souvent, nous subissons certaines de nos propres pensées, certaines de nos propres émotions… sans que nous puissions les contrôler.

Dans la majorité des cas c’est l’émotion qui se présente, elle s’empare de nous, à nouveau. Ce qui fait que nous ressentons nos émotions passées maintenant. Nous sommes persuadés que les circonstances actuelles justifient cette émotion alors qu’elle vient directement d’expériences passées présentant de vagues ressemblances avec le moment présent.

La Dianétique est le mode d’emploi de ces images

Etant donné que nous enregistrons absolument TOUT, le mental devient alors une sorte de grand placard où se trouve le passé de chacun, le bon comme le mauvais. Il est donc aisé de comprendre que l’Homme ait toujours eu des réticences à l’examiner de très près. En effet, à chaque fois qu’il a essayé, il a été assailli par mille maux, lesquels n’étant que les copies de ce qu’il a ressenti autrefois et enregistré sous forme d’images. Il s’ensuit une certaine habitude à tenir ces images à l’écart, en essayant de ne pas y penser. On y parvient jusqu’à un certain point. On s’efforce donc au quotidien à chasser mentalement la vue de ces images lorsqu’elles nous apparaissent au mauvais moment. Mais bien trop souvent celles-ci s’emparent de nous sans que nous puissions faire quoi que ce soit.

Une solution pratique aux comportements indésirés

Dans le vie, il nous est difficile de faire face à certaines choses ; nous essayons tant bien que mal de les affronter mais rares sont les grandes victoires. Nos comportements et réactions non désirés se répètent en dépit de nos efforts pour les contenir. Nous finissont par croire qu’il s’agit là de notre caractère, alors qu’il ne s’agit finalement que de la force de notre passé.

Durant ses recherches, L. Ron Hubbard a découvert que les images enregistrées avaient un talon d’Achille, une faille, et que si on ne les abordait pas par leur point faible, elles se révélaient toujours plus fortes que l’individu, le privant systématiquement de ses capacités réelles. Le moyen d’aborder ces images se fait par l’audition de Dianétique. Le DVD Comment utiliser La Dianétique présente de manière simple le fonctionnement de ces images, l’effet qu’elles ont sur nous et surtout comment, grâce à l’audition, toute personne peut s’en débarrasser.

Dans ce DVD, d’une durée totale de quatre heures, tous les principaux éléments de la procédure sont détaillés en chapitres courts afin que vous puissiez comprendre et utiliser la Dianétique.

Le DVD « Comment utiliser la Dianétique » est disponible sur notre boutique en ligne.

Association Spirituelle de l'Eglise de Scientologie - Celebrity Centre

69, rue legendre

75017 Paris

01 46 27 65 00

ccparis@scientology.net

Celebrity Centre Paris

69, rue legendre – 75017 Paris

NEWSLETTER

croix